
Champ de mes interventions
En tant que psychologue du travail, mon expérience concerne l’accompagnement des personnes qui rencontrent des difficultés psychologiques liées à leur emploi et empiétant souvent sur leur vie personnelle.
“Professionnel de la vie mentale”, j’interviens auprès d’un travailleur en souffrance psychique dont la cause peut être liée à de nombreux problèmes fréquemment rencontrés dans le monde professionnel, comme :
- le harcèlement au travail,
- l’absentéisme,
- la perte de motivation des équipes,
- les collaborations transgénérationnelles,
- le malaise au travail,
- le stress au travail,
- les difficultés de la relation client/usager,
- les problèmes relationnels entre salariés,
- le stress lié au changement,
- la réintégration d’un salarié,
- la prévention de l’isolement au travail,
- la prise en compte des risques psycho-sociaux.
Au-delà de ces situations de souffrance, mon action concerne également un soutien fort dans des périodes de changements importants : chômage, retraite, transition professionnelle… Car les problèmes liés au travail ont très souvent un impact sur la vie personnelle. Difficile de mettre de côté ces problèmes en quittant le bureau quand on sait qu’ils seront toujours là demain, comme en témoigne Adrien : « Mes journées de travail étaient devenues un véritable enfer à cause de relations plus que mauvaises avec ma supérieure… Pourtant, je ne faisais rien pour changer la situation, et, chaque soir, en rentrant chez moi, j’angoissais à l’idée de retourner au bureau. Cette situation a eu un impact négatif sur tout le reste de ma vie : plus de sorties entre potes, une relation au bord de la rupture, aucune activité extra-professionnelle… Consulter un psychologue du travail a été le déclic qui m’a permis de sortir la tête de l’eau, trouver des solutions et, au final, régler mes problèmes au boulot et la grande majorité de mes soucis d’ordre privé ! ».

Objectifs des interventions
L’objectif de cette thérapie est de prendre en charge la souffrance psychique du salarié (agent), de l’encadrant ou du dirigeant en favorisant l’expression de ces troubles psychopathologiques, la mise en sens du traumatisme subi dans son exercice professionnel en plaçant toujours le travail au cœur de la problématique.
Les entretiens permettent notamment l’analyse des dysfonctionnements vécus pour une compréhension de la situation et sa signification. Les entretiens visant cette réappropriation par la personne :
- favorisent l’identification et l’analyse des causes du mal-être ressenti dans le domaine professionnel et qui s’est peut-être généralisé à tous les domaines de la vie
- permettent la recherche et la construction de solutions, de stratégies d’action, …spécifiques à sa situation
- restaurent la confiance en soi
- permettent de sortir de la solitude dans laquelle se trouve la personne
- redonnent un sens au travail, en lien avec ses propres aspirations et désirs
- restaurent notamment la santé psychique
- préviennent l’accentuation des difficultés liées au travail
La personne s’exprime dans un cadre confidentiel dans le respect du Code de Déontologie des Psychologues et de la Charte des Psychologues intervenant dans le champ du travail.
Je reçois la personne dans le cadre d’une écoute bienveillante, je l’accompagne dans la mise en mot, la mise en sens de sa situation en plaçant le travail au cœur de la problématique. je lui redonne la possibilité d’agir par lui-même et via l’organisation sur sa situation de travail.