
Quand consulter ?
Nous avons tous, à un moment ou un autre de notre vie, traversé des périodes compliquées, ou fait face à des difficultés. Même si ces épreuves sont parfois bénéfiques et nous permettent de grandir, il peut être nécessaire lorsqu’on la traverse ou par la suite, de faire appel à une aide extérieur, à un soutien.
L’adolescence et la période qui la précédent sont riches en changements et en bouleversements, que ce soit aux niveaux physique et psychique. Beaucoup d’enfants et d’adolescents rencontrent des difficultés qui affectent la façon dont ils se sentent, leur comportement et la façon dont ils apprennent.
- Les perturbations de la famille, dont le divorce par exemple.
- Les problèmes scolaires qui touchent à l’apprentissage et au comportement en classe ou avec les camarades.
- La harcèlement scolaire.
- Des problèmes de santé.
- La gestion des émotions (peur, colère, tristesse suite à la perte d’un être cher, d’un déménagement…).
- L’anxiété, les angoisses, les phobies.
- L’estime de soi.
- Troubles alimentaires.
- TOC …

Démarche thérapeutique
Thérapie pour ado : pourquoi et comment démarrer ?
Parfois, l’idée d’initier une thérapie ne vient pas de vous en tant que parent. La demande peut venir d’un tiers, comme un docteur ou enseignant, ou de votre enfant lui même. Il est alors important d’écouter sa demande et d’être dans l’accueil de ce qu’il vous dit !
Dans la plupart des cas, ce n’est pas parce que vous faites appel à un thérapeute que vous avez échoué en quoi que ce soit.
Dans certains cas par exemple, il y a des choses qui ne sont pas toujours faciles à dire à ses parents, que ce soit parce que votre enfant a envie de garder une partie de sa vie privée, ou parfois à cause de l’appréhension qu’il a de l’image de lui.
Les enfants peuvent être « méfiants » à s’ouvrir devant un parent. Ils ne veulent pas les inquiéter ou risquer de blesser leurs sentiments
Beaucoup d’enfants rencontrent des situations qui ont un impact sur comment ils se sentent, pensent et se comportent. La thérapie est un moyen de les accompagner et de trouver un soutien pour les dépasser, pour améliorer la situation..
Pendant une séance de thérapie classique, votre enfant parle de ses difficultés et apprends à trouver des solutions, accompagné du thérapeute. Il peut ainsi mieux faire face à une situation particulière, mieux communiquer, mieux faire.
Les ados sont dans une phase de construction et recherche d’identité, de transition. Ils cherchent à se différencier de leurs parents, parfois en les provoquant, et à affirmer leur propre personnalité.
C’est une étape de la vie au cours de laquelle se posent des questions parfois existentielles. Surviennent des doutes, des conflits, qui peuvent avoir un impact sur sa vie scolaire et sociale. Une thérapie peut être mise en place à ce moment comme moyen de médiation entre ado et parents par exemple.
L’adolescent va pouvoir durant la thérapie, lorsque la relation est établie de façon positive, bénéficier d’un espace sécurisé où il pourra poser des mots et déposer son trop plein d’émotions et de sensations.
D’où l’importance de la qualité de la relation avec le thérapeute. De plus, apprendre à identifier et exprimer ses sentiments aidera également à ce que votre enfant se sente plus en contrôle et développe ses compétences en communication.