
Quand consulter ?
Confronté(e) à l’une de ces situations ? Ou à d’autres pour lesquelles vous éprouvez des difficultés ?
Je peux vous aider à améliorer votre qualité de vie et à soulager votre souffrance.
Événements de vie difficiles
Vous venez de vivre le décès de l’un de vos proches, d’un enfant… Vous vous séparez, vous divorcez… Vous êtes atteint par une maladie grave, d’un handicap…
Vous avez assisté à une scène choquante, vous avez été une victime, vous ne parvenez pas à prendre de la distance avec ce vécu, vous y pensez en permanence, vous faites des cauchemars, vous ne parvenez plus à dormir sereinement…
Changement de vie
Vous venez de déménager ou de changer de travail, vous ne parvenez pas à vous habituer ou à vous adapter à cette nouvelle situation, ville, ou à votre nouvel entourage. Vous avez perdu vos repères et ne parvenez pas en recréer d’autres…
Solitude
Vous vous sentez incompris(e) par votre famille et votre entourage. Vous ressentez un sentiment de solitude et d’étrangeté par rapport à votre vécu et vous vous rendez compte que vous avez besoin d’aide pour vous en sortir…
Vous n’avez pas de famille avec qui partager vos difficultés.
Vous vivez seul(e) et êtes isolé(e)…
Vous avez été hospitalisé suite à un accident, une blessure, une chute, une maladie grave…
Vous avez subi une ou plusieurs interventions chirurgicales et vous ne parvenez pas à vous en remettre physiquement et psychologiquement.
Vous éprouvez des douleurs nuit et jour et ne savez plus comment gérer la situation ?
Vos douleurs se sont chronicités au fil du temps et vous empêche de vivre comme avant, de réaliser les tâches de la vie quotidienne ou de faire ce que vous aimez…
Accompagnement à la périnatalité et parentalité
Vous vivez très mal votre grossesse, elle fait resurgir des moments difficiles vécus dans votre enfance, comme la relation conflictuelle avec votre mère ou votre père…
Votre femme est enceinte et vous le vivez mal, vous ne vous sentez pas prêt à devenir père…
Depuis l’arrivée de votre enfant, vous vous sentez déprimé(e) malgré ce bonheur. Vous venez d’accoucher et vous ne parvenez pas à établir un lien affectif avec votre nourrisson ou vous ne supportez pas quand il pleure…
Vous êtes seul(e) pour élever vos enfants et vous éprouvez des difficultés à tout mener de front et à vous épanouir. Vous ne parvenez pas à dire non à votre enfant, à exercer votre autorité parentale, vous lui passez tout, et ce constat vous pèse…
Vous ne parvenez plus à supporter les tensions qui ponctuent actuellement la relation avec votre adolescent. Il est « en crise » et vous ne savez plus comment le gérer…
Accompagnement de l’infertilité
Vous ne parvenez pas à avoir un enfant, vous avez du mal à accepter cette situation, vous ne comprenez pas cette injustice, vous souhaitez être soutenu(e) pendant votre parcours de reproduction assistée. Ou suite à vos échecs de FIV. Vous doutez de l’aboutissement de votre projet d’enfant et cela vous déstabilise fortement… Vous projetez d’adopter un enfant et vous vous posez beaucoup de questions sur l’arrivée de cet enfant.
Vous êtes homosexuel(le) et vous souffrez de ne pas pouvoir avoir d’enfant…
Accompagnement dans les troubles alimentaires
Vous mangez de grandes quantités de nourriture en très peu de temps puis vous prenez des laxatifs ou vomissez pour compenser, de peur de prendre du poids. Vous ne supportez plus ces crises, vous culpabilisez beaucoup de vous comporter ainsi, mais vous ne parvenez pas à faire autrement. Vous vous trouvez « grosse » alors que tout votre entourage vous dit le contraire. Vous ne parvenez plus à manger certains aliments de peur qu’ils vous fassent grossir. (www.anorexie-et-boulimie.fr)
Accompagnement dans la vie de couple
Vous passez une période difficile au sein de votre couple, vous êtes en train de remettre en question votre relation amoureuse, vous vous posez beaucoup de questions mais ne parvenez pas à prendre une décision…
Vous ne parvenez plus à communiquer avec votre compagnon. Votre époux(se) ne vous comprend plus. Vous souhaitez consulte seul(e) ou avec lui (elle) pour améliorer votre relation.
Humeurs
Dépression, anxiété, angoisses…
Vous êtes triste, vous avez envie de pleurer tout le temps et vous ne comprenez pas pourquoi, vous n’avez rien envie de faire et dormez toute la journée, vous avez perdu goût à la vie…
Vous n’avez pas d’énergie, vous vous sentez très fatigué(e) même le matin au réveil, vous dormez mal la nuit, vous avez des idées suicidaires…
Vous connaissez des périodes où vous êtes euphorique, hyper-actif(ve), vous ne parvenez plus à dormir et à d’autres périodes, vous vous sentez plutôt dépressif(ve).
Vous vous sentez seul(e), vous souffrez de la solitude, votre famille et vos amis ne vous comprennent pas…
Vous vous sentez angoissé(e), anxieux(se), vous avez peur de tout, vous éprouvez un sentiment d’insécurité en permanence…
Émotions
Tristesse, dégoût, colère, peur…
Vos émotions vous envahissent, vous empêchent de prendre les bonnes décisions, vous pénalisent dans votre quotidien et dans votre environnement personnel, familial et/ou professionnel…
Vous ne parvenez pas à vous arrêtez de penser, vous cogitez en permanence nuit et jour et cela vous pèse de plus en plus. Vous aimeriez arrêter ce flots de pensées continues…
Vous n’avez pas confiance en vous : vous avez toujours la sensation de mal faire, de faire moins bien que les autres, vous ne parvenez pas à faire des choix, vous avez peur de la réaction des autres…
Vous avez une mauvaise image de vous, vous ne vous plaisez pas physiquement, vous ne parvenez pas à vous accepter tel que vous êtes, vous ne vous aimez pas…
Vous avez la sensation que vous allez tomber dans les pommes, d’être dans un état second, d’être là sans être là, de perte le contrôle de vous…
Vous avez une boule dans la gorge, un nœud à l’estomac, des bouffées de chaleur, des sueurs, votre rythme cardiaque s’emballe…
Obsessions
Phobies, Trouble Obsessionnel du Comportement (TOC), TIC…
Vous pensez en permanence à manger et ne parvenez pas à vous retenir, vous ne parvenez pas à vous arrêter de boire de l’alcool ou de fumer, vous êtes dépendant(e) à une substance illicite…
Vous vérifiez à plusieurs reprises si vous avez bien fermé la porte, les fenêtres, les robinets… Vous répétez plusieurs fois d’affilé le même mouvement, vous faites la même chose ou comptez sans cesse dans votre tête…
Vous ne parvenez pas à conduire sur l’autoroute, vous avez peur de certains insectes au point de ne plus ouvrir les fenêtres, vous ne prenez plus l’avion ou l’ascenseur, vous ne parvenez pas à prendre les transports en commun ( métro, train, bus)…
Vous ne pouvez pas vous empêcher de faire le ménage tous les jours, vous vous interdisez de marcher avec vos chaussures chez vous, vous vous lavez les mains ou le corps plusieurs fois par jour. Vous organisez votre vie en fonction de vos peurs. Vous parvenez difficilement à sortir de chez vous et vous faîtes en sorte de ne plus sortir dans les lieux publics ou les endroits dans lesquels il y a beaucoup de monde…
Comportements
Agressivité, addictions, colère, comportements excessifs…
Vous ne comprenez pas pourquoi vous éprouvez de la colère face à certaines situations ou individus, vous réagissez impulsivement par de l’agressivité ou de la violence. Vous ressentez ensuite de la culpabilité après vous êtes emporté(e) mais vous ne parvenez pas à vous contrôler ou à faire différemment…
Vous vous sentez irritable, vous démarrez au quart de tour, vous vous sentez agité(e), vous ne tenez pas en place et cela agace votre entourage qui ne vous supporte plus ou difficilement. Vous vous sentez rejeté(e) par votre entourage et votre famille. Vous en voulez à la terre entière.
Vous avez subi un traumatisme ou avez vécu une enfance difficile, vous ne parlez plus à vos parents ou un membre de votre famille, vous ne parvenez pas à leur pardonner…
Vous échouez tout ce que vous entreprenez ou vous répétez sans cesse les mêmes erreurs…
Vous doutez en permanence de vous, vous ne parvenez pas à faire des choix ou à vous affirmer, vous vous sentez vulnérable ou fragile…

Psychothérapie
On définit la psychothérapie comme “un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser, chez le patient, des changements significatifs dans son fonctionnement affectif, cognitif et relationnel”.
L’entretien ponctuel
Cet accompagnement peut vous soutenir pour surmonter un moment difficile
que vous traversez actuellement, pour prendre une décision difficile,
pour appréhender un entretien ou une prise de parole en public…
La thérapie individuelle
Les entretiens individuels se déroulent sous la forme d’un échange, d’un dialogue et durent entre 45 et 60 minutes.
La fréquence de nos rencontres sera décidée lors de notre premier entretien. Elle sera adaptée à vos besoins et à votre budget. La durée de la thérapie est variable d’un patient à l’autre, toutefois les thérapies que je propose sont de courtes durées (de 6 mois à 2 ans). Elles sont basées sur l’observation et l’acceptation. Ce travail s’effectuera dans une relation de confiance, sans laquelle rien n’est possible, dans un échange en face à face « dans l’ici et maintenant ».
La régularité de nos rencontres et de nos échanges va vous permettre de prendre conscience de certains éléments de votre histoire, de votre fonctionnement, de mettre des mots sur ce que vous ressentez. Ces interactions vont vous guider, vous aider, à trouver les clés pour apprendre à mieux vous connaître, comprendre comment vous fonctionnez et découvrir ce qui est bon pour vous.
Ces échanges vont vous aider à prendre de la distance par rapport à la situation que vous vivez ou avez vécue. Vous allez prendre conscience de choses jusque là restées obscures et méconnues voire classées sans issue. Cette prise de conscience est le premier pas vers la mise en sens de ce que vous vivez, ce qui va changer la perception de votre existence.
L’objectif thérapeutique étant d’obtenir des résultats relativement rapidement et des changements dans votre quotidien pour améliorer votre qualité de vie et atténuer de manière durable vos souffrances.