
Quand consulter ?
Quand chacun reproche à l’autre d’être la cause de sa souffrance et se vit comme une victime. Dans un couple, on passe par des hauts et des bas. Or il peut arriver que les deux partenaires n’arrivent plus à sortir de ce système de ressentiment et d’accusations réciproques.
Chacun ne voit plus que les problèmes que l’autre lui apporte, ne croit plus en ses capacités de changer. C’est le blocage. On sent qu’alors il ne s’agit plus d’une crise passagère. La seule façon de s’en sortir est d’introduire un tiers dans la relation, qui va permettre de rétablir la communication.
L’infidélité n’est-elle pas aussi un motif fréquent de consultation ?
Il y a souvent des histoires d’infidélité quand un couple va mal. Mais elles sont plutôt le révélateur de la crise que sa cause. Quand on se sent abandonné, plus désirable, alors on se tourne vers une personne plus attentionnée. Parfois, des couples consultent avec l’intention de se séparer sans agressivité, de réfléchir au moyen de préserver au mieux l’équilibre des enfants.
Pourquoi choisir une thérapie de couple plutôt qu’une thérapie personnelle ?
Une thérapie de couple se justifie si on est dans un système d’accusations réciproques ; une thérapie individuelle quand la personne se sent mal, indépendamment de sa relation avec son partenaire.
Quel est l’enjeu ?
Le but d’une thérapie n’est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir la communication. Le couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes, et il arrive que les deux partenaires ne s’y reconnaissent plus. Le thérapeute donne les moyens à chacun d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre. Ce changement de perspective permet d’entrer dans un processus de collaboration conjointe pour revoir le « contrat » sans viser à changer l’autre, car c’est impossible. On sort du règlement de comptes destructeur pour devenir constructif.

Démarche thérapeutique
Vous passez une période difficile au sein de votre couple, vous êtes en train de remettre en question votre relation amoureuse, vous vous posez beaucoup de questions mais ne parvenez pas à prendre une décision…
Vous ne parvenez plus à communiquer avec votre compagnon. Votre époux(se) ne vous comprend plus. Vous souhaitez consulter seul(e) ou avec lui (elle) pour améliorer votre relation.
De la même façon qu’un individu peut avoir besoin de consulter pour traiter son mal être, un couple peut être secouru, quand il commence à battre de l’aile. La psychothérapie, n’est ni un juge, ni un avocat. Nous ne sommes pas dans le cadre du qui a raison ou qui a tort.
L’homme et la femme sont présents ensembles lors de la consultation. La psychothérapie vient aider à trouver la cause profonde de la mauvaise entente. Il donne aussi les clés pour ne plus considérer l’Autre comme un adversaire mais comme un partenaire.
La psychothérapie aide le couple à retrouver l’usage de la parole, et l’usage des oreilles. Il faut réapprendre à écouter et à parler.